Corporation des Électriciens du Bas-Rhin
L’Electricien conçoit, installe, entretient et dépanne les réseaux et équipements électriques. Il tient notamment compte de toutes les normes de sécurité.
L’électricien intervient auprès d’une clientèle diversifiée et réalise des travaux multiples puisque chaque installation nécessite une étude personnalisée.
Les travaux d’électricité sont l’affaire d’un professionnel spécialisé. Ils exigent une sécurité optimale et le respect de certaines normes, c’est pourquoi il est absolument primordial d’être formé au métier.
De nombreux témoignages de professionnels sont à découvrir sur le site de la FAIE (Fédération d’Alsace des Installateurs Electriciens regroupant les 3 Corpo Strasbourg, Colmar et Mulhouse).
L’électricien est un passeur de courant.
Sa mission : distribuer l’électricité en toute sécurité.
L’électricien réalise ou rénove des installations électriques dans des bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels.
Il gère également les installations d’automatismes et peut se charger de la maintenance.
Les domaines d’exercice de ses activités sont nombreux : éclairage, chauffage, climatisation, domotique, câblage informatique.
Suivant le domaine d’intervention, l’électricien se nomme de différentes façons : électricien du bâtiment, électricien de chantier, électricien d’éclairage public, électricien d’entretien.
Imaginez votre quotidien sans électricité…
Comment feriez-vous sans lumière, ni télévision, ni réfrigérateur…?
C’est sûr, l’électricien est un métier indispensable et plein d’avenir !
Un large champ d’action
L’électricien est un professionnel qui conçoit, installe, gère et répare des réseaux et des équipements électriques. Ses prestations peuvent être variées :
L’électricien travaille généralement sur des raccordements en très basse tension mais peut également se former pour intervenir sur des réseaux en haute tension.
En fonction de ses habilitations et de sa formation, il opère sur des domaines divers comme les télécommunications, les alarmes, l’informatique ou les équipements automatiques. Il peut également choisir de se spécialiser dans des secteurs en pleine expansion comme la domotique (techniques permettant d’automatiser les fonctions électriques d’un lieu) ou le photovoltaïque.
Depuis plusieurs années, les avancées technologiques impliquent d’importants changements au niveau de la consommation d’électricité tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Le secteur a donc encore de beaux jours devant lui !
L’évolution constante des équipements et les innovations technologiques (en particulier la domotique ou les énergies propres) font que l’électricien doit constamment veiller à se former aux nouveaux besoins.
L’électricien conseille ses clients sur les nouveaux produits, leur usage, la gestion pour économiser de l’énergie, les modernisations ou rénovations à envisager : le bâtiment devient en effet de plus en plus “intelligent” et “communicant” (automatismes, domotique, télégestion et télésurveillance…).
Le bon électricien possède des qualités et compétences essentielles telles que :
Très mobile, l’électricien passe d’un chantier à l’autre où il est en contact direct avec les clients.
Il intervient, seul ou en équipe, sur des bâtiments très variés : habitat individuel et collectif, équipements publics, hôtels-restaurants, hôpitaux, bureaux, bâtiments industriels,…
L’électricité est indispensable dans la société actuelle. L’électricien est donc très recherché.
Il est reconnu pour ses compétences et son utilité.
Il peut donc évoluer facilement dans une entreprise.
Quelle formation pour quel métier ?
Niveau 3 : Ouvrier Monteur
Niveau 4 : Chef d’équipe
Niveau 5 : Chef d’entreprise, maîtrise, technicien supérieur
Niveau 6 : Ingénieur
Où se former ?
Apprentissage :
Scolaire :
Deux filières… et de multiples parcours
Lycée ou entreprise ?
Tu peux choisir ta filière dès la fin de la 3ème… et bâtir ton parcours comme tu l’entends grâce aux points de rencontre entre ces filières.
Filière en lycée – statut scolaire :
En lycée professionnel : formation en lycée avec des périodes de formation en entreprise de 3 à 8 semaines par an.
Ou en lycée technologique
Filière en entreprise – statut salarié
Contrat d’apprentissage, 2/3 du temps consacré à la formation pratique en entreprise et 1/3 à la formation théorique en CFA. Rémunération de 40 à 80% du Smic selon l’âge.
A tout moment, il est possible de suivre des formations professionnelles continues, avec le GRETA ou l’AFPA
Voir le réseau GRETA :
https://www.greta-alsace.fr/offre-de-formation
Voir le réseau de l’AFPA :
https://www.afpa.fr/ (rubrique NOS FORMATIONS)
Immergez-vous durant une semaine dans une entreprise artisanale grâce à la « semaine de découverte de métier »
La Chambre de métiers d’Alsace vous propose des conventions de stage de 1 à 5 jours pour choisir le métier qui vous plait.
http://www.cm-alsace.fr/former-et-se-former/decouvrir-un-metier
Cliquez sur le lien pour accéder aux témoignages :